Après une semaine, l'édition 2024 du printemps des rillettes s'est terminée ce dimanche sur la place des Jacobins. Retour sur cet évènement purement Sarthois.
Une ouverture le samedi 16 mars
Tout a commencé le 16 mars à Connerré, berceau des rillettes Prunier, avec un premier concours et de nombreuses animations. Au programme de la journée, visite de l'ancienne usine Prunier, dégustations ...
Le concours était ouvert aux particuliers, professionnels et jeunes pro. et les participants avaient pour unique contrainte que leur recette contienne au moins 20% de rillettes.
Dimanche 17 mars, a eu lieu la fête du cochon à la ferme de la prairie à l'Arche de la Nature. Les visiteurs ont pu y découvrir les races locales et l'univers des traditions de la Sarthe mais également un spectacle humoristique proposé par la Compagnie l'Atelier Flottant.
Une semaine bien chargée
Durant toute la semaine, les sarthois ont pu profiter d'animations et de découvertes à côté de chez eux autour de la rillette. On notera notamment le Rillettes Day qui tombait, cette année, le premier jour du printemps. Une nouveauté a été proposée lors de cette 9ème édition : une carte collaborative indiquant les lieux emblématiques de la rillette sarthoise. Et cette carte est permanente, vous pouvez donc y ajouter votre grain de sel en remplissant un petit formulaire.
Et si vous souhaitez parfaire votre façon de manger les "riles", l'association Heulà vous proposons La beurrée de riles, un code des bonnes manières sarthoises.
Pour rappel, Heulà est une association qui œuvre pour la mise en valeur du patrimoine sarthois et notamment son patois.
Un concours de trompe-goule
Pour clôturer cette édition, un concours était proposé ce dimanche 24 mars sur la place des Jacobins. Les participants étaient regroupés en 15 équipes de 3 ou 4 et ont du réaliser une trompe-goule pour sublimer les rillettes.
Ce même jour, les trois lauréats du concours à Connerré et du concours de trompe-goule ont été annoncés.
Et pour le refaire chez soi, le site du Printemps de Rillettes propose la recette du vrai trompe-goule sarthois aux rillettes.
Bonne dégustation !
Comments