top of page

Plus d’info sur les Chronolignes

Dernière mise à jour : 6 avr.

Une réunion publique concernant les Chronolignes s'est tenue aux Quinconces avant les vacance. Voici ce qu'il faut en retenir.


La réunion s'est déroulée en deux temps : discours puis séance de question / réponse.

Le maire du Mans était présent et à son arrivée , il a été accueilli par quelques militants pour la préservation des arbres de l'avenue Bollée. "Il faut sauver les arbres de l'avenue Bollée monsieur le maire !" dit l'un d'eux.


Des discours rappelant le but du projet

Stéphane LE FOLL, maire du Mans à rappelé que la mise en place des Chronolignes ne consiste pas seulement en la création de lignes de bus plus performantes mais également en l'aménagement d'espaces verts et l'amélioration du confort de tous les citoyens. Cela passe passe par plus choses, nous y reviendrons.

Il a aussi expliqué que l'objectif était de décarbonner les transports collectifs et de permettre au plus grand nombre d'y accéder.

Dans ce vaste projet, "il ne s'agit pas de bitumer mais de végétaliser", affirme le Maire.

Au total, 7500 arbres seraient plantés de 2020 à 2026.



Améliorer la sécurité pour les cyclistes


Durant la séance de question / réponse, un représentant de Cyclamaine s'est exprimé au nom de l'association expliquant que les membres réclament des aménagements plus sécurisés pour les cyclistes et approuvent le projet de l'avenue Bollée. Christophe COUNIL, conseiller communautaire délégué aux grands projets, a insisté sur le fait que, pour cet axe routier, il y a une volonté de recréer un espace sécurisé pour les vélos.



Budget et arbres, deux questions récurrentes


Pendant la réunion, madame Marie Aline ROUSSEAU est revenue sur la question de l'abattage des arbres de l'avenue Bollée. Elle a expliqué que les 200 spécimens sont très fragiles, ainsi le projet s'inscrirait dans une démarche de "prévision" de l'avenir, pour éviter une chute par exemple. Monsieur LE FOLL a pris l'exemple de l'abbaye Épau où un arbre était tombé sur un tramway alors que les experts le disait encore très solide.



Et le budget ?


La question a été posée pendant la deuxième partie de la réunion. Il a été reproché aux dirigeants de ne pas exprimer assez clairement le budget de tous ces aménagements. Rien de précis n'a été annoncé, on reste sur l'idée que les 100M € prévus ne correspondent qu'à la phase 1 du budget. Le maire a évoqué des coûts supplémentaires, pour l'allongement des lignes de tram par exemple.


Pour finir, on notera une dernière intervention concernant les places de parking qui seront réduites en nombres sur l'avenue Bollée, un argument par rapport à ça : plus de places égal moins de végétalisation.





14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page